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Régime ayurvédique

Régime ayurvédique
Аюрведа диета

Tous les êtres vivants dans l’univers ont besoin de nourriture. On dit que la nourriture est la cause de la stabilité pour tous les êtres vivants. La complexité, la clarté, la bonne voix, la longévité, l’intelligence, le bonheur, le contentement, la nourriture, la force et l’intellect sont tous déterminés par la nourriture. La santé et la maladie dépendent du mode de vie diététique.

Un régime alimentaire adéquat, pris correctement, peut améliorer la santé ou entraîner une maladie. Le régime ayurvédique fournit un plan sur le type de nourriture à manger, ce qu’il faut éviter et des lignes directrices pour une prise alimentaire appropriée.

Le régime alimentaire maintient la vie constante, tout comme la maison (maintenue) par les piliers. L’alimentation est considérée comme l’un des piliers de la vie. Acharya Charak a déclaré que le régime alimentaire soutient la vie s’il est pris avec discipline de la bonne manière. L’alimentation joue un rôle majeur dans le maintien de la santé et le traitement de divers troubles. Selon Acharya Kashyap, le régime est considéré comme Mahabhaishaja, c.-à-d. la grande médecine.

Les facteurs à prendre en compte pour une digestion correcte des aliments sont

  • Jatharagni / Pachakagni / puissance digestive – le feu est utilisé pour cuire des aliments crus afin de les rendre propres à la consommation. De même, le jatargany ou le pouvoir digestif d’une personne présente dans l’estomac est nécessaire pour faire de la nourriture une forme utile pour nourrir les tissus corporels. Afin de maintenir le bon fonctionnement du corps, le pouvoir digestif doit être maintenu.
  • Effet de l’énergie du watt sur le processus de digestion [digestion nerveuse] – L’énergie du watt est responsable de l’ingestion des aliments et de l’élimination des déchets qui se forment au cours du processus de digestion. Les trois principaux types de watts d’énergie (Prana Vayu, Saman Vayu et Apan Vayu) sont impliqués dans le système digestif.

 

  • Prana Vayu – Le processus d’ingestion / ingestion se déroule sous l’influence de Prana Vayu.
  • Saman Vayu – Saman vayu augmente le pouvoir digestif. Saman Vayu est responsable de la digestion des aliments sous diverses formes par les intestins. Saman vayu stimule également l’expulsion de la partie bénéfique de la digestion vers le cœur et, de là, l’envoi à tout le corps, ce processus est appelé rasa datu (rasa dhatu). Il stimule également l’action de pousser d’autres déchets (mura, cigare) vers le bas-ventre ou le côlon.
  • Apana Vayu – Apana vayu se situe principalement dans le gros intestin, où les déchets digestifs sont stockés pendant un certain temps avant d’être éliminés.
  • Kleda (processus hydratant ou hydrolysant des aliments) Ce processus facilite la digestion et la protège. La nourriture est humidifiée, ramollie et décomposée pour faciliter la digestion sous l’influence de pachaka pitta.
  • Sneha (processus de ramollissement des aliments) – La salive et les sucs gastriques aident à rendre les aliments fluides, lisses et doux, ce qui est bénéfique pour une meilleure digestion.
  • Kaala Yoga (facteur de digestion) – Le temps contribue également à la digestion correcte des aliments consommés. Il faut 12-14 heures pour compléter le processus digestif global au niveau de l’intestin.

Si on ne suit pas les règles et les directives mentionnées dans l’Ayurveda, cela conduira certainement à des maladies digestives, car le pouvoir digestif est affaibli en raison de modes de vie inappropriés. seuls les avantages du régime sont atteints. De mauvaises habitudes alimentaires sont un facteur étiologique de déséquilibre.

 

Règles et règlements pour adopter un régime – Le régime et les habitudes alimentaires sont tout aussi importants dans la vie.

  1. Ushnam Ashniyat (Mangez quand les aliments sont chauds ou fraîchement cuits) – Si vous suivez cette règle et mangez des aliments chauds, ils auront bon goût, ils serviront aussi à stimuler le feu de l’appareil digestif et à se digérer rapidement. Manger des aliments chauds aide à maintenir les mouvements péristaltiques, stimule la sécrétion et favorise ainsi la digestion. Les aliments extrêmement chauds sont également déconseillés car ils peuvent provoquer des vertiges, des sensations de brûlure, une soif excessive, des vertiges, etc.
  2. Snigdham Ashniyat (en utilisant la bonne quantité de graisse dans le régime alimentaire) – nourriture sans graisse ni huile, absorbe l’humidité du tube digestif et empêche la digestion, ce qui provoque un assèchement de la peau, la constipation, etc.
  3. Laghu Ashniyat (plus petit en quantité et facile à digérer) – prenez toujours des aliments plus petits en quantité et faciles à digérer. Cela signifie également observer une fréquence plus élevée de régime ou de manger à intervalles réguliers. Ce n’est pas bien d’avoir un seul repas avec une grande portion de nourriture.
  4. Jirne Viryavirudham (habitude de trop manger) Il ne faut prendre de la nourriture que s’il a déjà pris le repas précédent. Alors ne mangez pas sauf si vous avez faim.
  5. Ishta Deshe, Ishta Sarvopakaranam (manger avec plaisir et bonheur) Ce terme désigne le fait de manger dans un lieu hygiénique, doté de tout le nécessaire pour un bon état psychologique pendant le repas. Il faut prendre les aliments dans un endroit bien équipé avec tous les accessoires et ne pas causer d’émotions perturbantes telles que la colère, la peur, l’anxiété, le stress, etc.
  6. À Atidrutam Ashniyat (ne pas manger trop vite) – La nourriture ne devrait pas être prise trop vite. Si la nourriture est prise trop rapidement, elle pénètre dans le mauvais passage et ne pénètre pas correctement dans l’estomac. Dans cette situation, on ne peut jamais déterminer le goût des aliments et des corps étrangers défectueux mélangés avec eux. De plus, la nourriture pressée perturbe son cours normal.
  7. Ativilambitam Ashniyat (ne pas manger trop lentement). Ce concept fait référence au fait qu’il ne faut pas prendre la nourriture trop lentement, car cela ne donnera pas satisfaction à l’individu. Dans cette situation, il en prendrait plus que nécessaire, la nourriture deviendrait froide et sa digestion serait médiocre. Par conséquent, il ne faut pas prendre la nourriture très lentement.

Tous ces facteurs interfèrent avec Agni et la nourriture ne peut pas être digérée correctement. Ne mangez pas, ne mangez pas, ne riez pas et ne perdez pas conscience en mangeant. La sécrétion des sucs digestifs est altérée et finalement, le système est également affecté, affectant à la fois le corps et l’esprit.

Parler et rire détourner l’attention de manger, et la nourriture est mangée trop vite ou trop lentement. De cette manière, le taux uniforme de consommation ne peut être maintenu, les deux opinions susmentionnées sont donc pratiquement vraies. Dans un repas, certains aliments sont consommés rapidement tandis que d’autres sont lents si l’attention est détournée d’autres choses.

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