Introduction
Nimba est un membre de la famille des méliacées dont le nom scientifique est Azadirachta Indica, plus communément appelé arbre Margosa en anglais.
Morphologie
C’est un arbre à croissance rapide, mesurant de 20 à 23 m de haut et dont le tronc est droit et d’un diamètre de 122 à 153 cm environ.
Distribution et habitat
Présent en abondance dans les régions tropicales et subtropicales telles que l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan et le Népal . Communément trouvé dans diverses parties de l’Inde.
Propriétés selon Ayurveda
- Rasa (goût) – Tikta (amer), Kashaya (astringent)
- Guna (Propriétés) – Laghu (Légère), Ruksha (Sec)
- Virya (puissance) -Sita (froid)
- Vipaka (transformation après digestion) – Katu (Pungent)
- Karma (Action) – Kapha-Pittahara (Diminuer Kapha et Pitta), Dipana (Apéritif), Grahi, Krumighna (Agent de déparasitage), Netrya (Bon pour les yeux)
Actions pharmacologiques
Antioxydant, antipaludéen, cicatrisation des plaies, antimicrobien, antifongique, antiviral, anti-inflammatoire, anti-arthritique, anti-pyrétique, anti-tumorale, actions hypoglycémiantes (nimbidine).
Utilisations externes
- Les feuilles et l’écorce de Nimba ont une action antimicrobienne . Ils sont bons pour la cicatrisation des plaies, en particulier les odeurs nauséabondes, les brûlures et les démangeaisons.
- L’huile de Nimba est utilisée dans les plaies de la lèpre et pour traiter les abcès.
- Dans les ulcères, la pâte de feuilles de Nimba peut être appliquée à l’extérieur sur la partie du corps touchée.
- En état de prurit, un bain d’eau chaude avec une décoction de feuilles de Nimba est administré pour atténuer la sensation de démangeaison et de brûlure.
- Nasya (gouttes nasales) avec de l’huile de nimba est utile pour les cheveux naturels cultivés et pour le traitement des cheveux gris prématurés.
- Le cataplasme des feuilles de Nimba est attaché à un abcès.
Usages systémiques
Système digestif
Les feuilles et l’écorce de Nimba, par leur propriété astringente et amère, améliorent le goût en bouche. Les fruits Nimba sont purgatifs, ils peuvent donc être utilisés dans le traitement de la constipation .
Les feuilles stimulent le foie. Sa décoction d’écorce avec du miel est utile dans la jaunisse, l’anorexie, les vomissements, la dysenterie, les vers intestinaux et les maladies du foie.
La pommade préparée à partir de graines de Nimba est appliquée en tas.
Système respiratoire
Le goût amer aide à réduire l’excès de Kapha dans les voies respiratoires. Les feuilles sont plus utiles pour éliminer l’ excès de sécrétion muqueuse des poumons . La décoction d’écorce est utilisée contre la toux chronique. En raison de ses propriétés anti-pyrétiques, il peut être utilisé pour traiter la fièvre
Système urinaire
En raison de son goût amer et astringent, piquant de Vipaka (effet sur la digestion), il est bon de réduire Kapha en raison de son pouvoir froid permettant de réduire Pitta. Nimba aide à réduire l’excès de sécrétions et la production d’urine. Effet hypoglycémique, il est donc efficace contre le diabète.
Système de reproduction
Les graines de Nimba sont un stimulant utérin. La poudre de graine est utilisée dans la dysménorrhée. L’utilisation continue des feuilles entraîne une diminution du shukra dhatu, il est donc déconseillé de l’utiliser régulièrement, mais peut être utilisé comme contraceptif naturel .
Dans de nombreuses tribus, le vagin est fumigé avec de la fumée de Nimba avant les rapports sexuels en tant que contraceptif naturel. Nimba est un bon tonique utérin . Comme il est excrété dans le lait maternel, il est utile dans la prévention de la toux et des maladies de la peau chez les nourrissons.
Peau
Nimba est utile dans toutes les affections cutanées, en particulier les infections fongiques à propriétés anti-Kapha et anti-Kleda et dans les sensations de brûlure en raison de ses propriétés anti-pitta.
Le printemps est la saison des allergies au pollen , de la véniation de Kapha. Il est de tradition de mâcher les feuilles de Nimba au début de la saison printanière pour prévenir une éventuelle maladie de Kapha due aux changements saisonniers du printemps.
Température
Antipyrétique. Utile dans le Kapha jwara chronique , fièvre paludéenne
La santé des cheveux et Nimba
Prenez quelques gouttes d’huile de Nimba et appliquez-le sur votre cuir chevelu, laissez-le pendant 30 minutes, puis lavez-le à l’eau tiède. De cette façon, l’ huile de Nimba peut renforcer vos cheveux, prévenir leur chute et traiter les pellicules. Pour traiter les pellicules naturellement, faites bouillir les feuilles de Nimba dans l’eau jusqu’à ce que l’eau devienne verte, laissez-la refroidir et utilisez cette eau comme nettoyant après le lavage de vos cheveux.
Nimba et Immunité
Écraser 5 à 7 feuilles de Nimba et les mâcher correctement, puis un verre d’eau. Cela aide à augmenter votre immunité.
Problèmes oculaires et Nimba
Faire bouillir les feuilles de Nimba dans l’eau, bien filtrer et laisser refroidir le liquide. Ajoutez une quantité égale de miel et utilisez la combinaison sous forme de collyre 2 à 3 fois par jour pour traiter les irritations oculaires, les sensations de brûlure, la fatigue des yeux, les yeux rouges et l’inflammation des yeux.
Santé buccale et Nimba
Depuis des siècles, les Indiens utilisent le Nimba comme brosse à dents naturelle. Chewing Nimba twig libère le goût amer qui combat les germes, maintient les niveaux alcalins de la salive, traite les gencives enflées et donne des dents plus blanches.
Effet global sur vata-pitta et kapha, tissus corporels et déchets
Dosha
- Kaphaghna (Anti-Kapha) en raison de son goût amer et astringent, de ses propriétés sèches et légères et de son Vipaka piquant
- Pittaghna (Anti-pitta) en raison de son goût amer et astringent, de son pouvoir froid
- Vata pvardhak (Pro-Vata) en raison de son goût amer et astringent, de son pouvoir froid, de ses propriétés sèches et légères et de son vipaka piquant.
Dhatu
- Rakta (Sang) — En utilisation modérée, il est un très bon nettoyant pour le sang, grâce à ses propriétés antifongiques très utiles dans diverses infections fongiques. En raison de ses propriétés antimicrobiennes, il convient très bien aux plaies infectantes et au traitement de l’inflammation.
- Meda (tissu adipeux et perte de graisse) – En raison de ses propriétés anti-kapha, il est utile dans la perte de graisse, la transpiration excessive et l’odeur nauséabonde.
- Mala – Réduit les urines et est hypoglycémique. Il est donc utilisé pour traiter le diabète, en particulier lorsque le sucre en excès est présent dans les urines.
Dosage
Écorce en poudre 4-10g, jus de fruits frais 15-30ml, huile de graines 5-10 gouttes.
Les produits ayurvédiques classiques avec Nimba sont
- Aragwadharishtam
- Nimbamritasavam
- Nimbaharidradi Churnam
- Nimbapatradi Churnam
- Guggulutiktakaghritam
- Mahatiktakaghritam
- Nimbadi Kashayam Nimbamritadi panchatiktam Kashaya
- Nimbadi churna
- Arogyavardhini Ras (comme Bhavanadravya)
- Nimba Haridrakhanda
- Pancanimba Churnam
- Panchatikta ghruta guggulu
Toxicité
Les graines de NImba sont toxiques à fortes doses. Une intoxication grave chez les nourrissons à base d’huile de Nimba a été rapportée. Chez les enfants, l’intoxication à l’huile de Nimba provoque des vomissements, une toxicité hépatique, une acidose métabolique et une encéphalopathie. L’Ayurveda recommande de ne pas utiliser le Nimba plus longtemps, car il s’agit d’ Ahrudya (mauvais pour le cœur et la circulation) . C’est aussi réduire la force des muscles.