Qu’est-ce que le rituel indien du pranayama nadi shodana? Peut-il nous aider à relever les défis du stress au travail et dans la grande ville?
Nadi Shodana est un ancien rituel des exercices de yoga pranayama. Dans cette technique, nous inspirons et expirons de manière contrôlée, en alternant les narines gauche et droite, régulant ainsi directement notre flux respiratoire et indirectement – notre corps énergétique.
Fortement recommandé pour les personnes qui luttent quotidiennement avec un horaire surchargé et des facteurs de stress accrus. L’exercice occupe les premières places dans les classements pour le yoga de bureau, car il ne nécessite même pas de tapis, mais seulement un environnement suffisamment calme pour et 10 minutes.
Le nom vient de l’ancienne langue sanskrite, dans laquelle le mot « nadi » signifie flux. Dans ce cas, nous entendons ces canaux dans notre corps au niveau physique et énergétique. Ce sont les flux par lesquels notre énergie vitale circule littéralement et alchimiquement. sens.
Le rituel du shodana consiste en la purification et le renouvellement de ces canaux précisément. En conséquence, nous nous sentons rafraîchis et en quelque sorte plus calmes.
C’est l’un de ces exercices de respiration (soi-disant partie pranayama du hatha yoga) qui jouent un rôle particulièrement important dans notre bien-être à la fois physiquement et spirituellement.
Le rituel consiste à respirer par une seule narine, en alternant entre les deux. Nadi Shodana a été prouvé pour améliorer l’état de nos poumons, la santé respiratoire et le tonus général. En même temps, cet exercice calme le pouls et améliore la fonction des vaisseaux sanguins. Nadi shodana est également une pratique particulièrement adaptée pour équilibrer les débuts féminins et masculins en chacun de nous. En raison de toutes ces qualités, cet exercice équilibre les niveaux de stress.
Les exercices de respiration sont une partie particulièrement importante de l’activité physique car les poumons sont responsables de l’apport d’oxygène à tout notre corps. De plus, la respiration est le principal portail de notre spiritualité. Il est clair depuis longtemps pour la science moderne que les exercices de contrôle de la respiration peuvent nous aider à surmonter les situations stressantes.
N’oubliez pas que dans la culture occidentale, il est courant de servir un sac en papier à une personne qui est contrariée de respirer. Mais pourquoi devrions-nous avoir besoin du sac, si nous pouvons exercer un contrôle sur notre respiration sans aucune aide, se calmant ainsi. De plus, de cette façon, nous pouvons minimiser les effets néfastes du stress sur notre santé.
Nadi Shodana est une technique très simple avec laquelle nous pouvons revenir à l’équilibre en cas de besoin. En même temps, il est très facile de l’insérer dans notre routine quotidienne. Lorsque nous acquérons de l’expérience dans les exercices de yoga et de respiration , nous constatons que même au bureau, nous pouvons être seuls et nous débarrasser du stress accumulé en seulement cinq minutes grâce à nadi shodana.
Nadi Shodana est aussi un très bon moyen de se réchauffer avant la pratique du yoga. En combinaison avec de l’exercice, les techniques de respiration sont extrêmement efficaces. Elles renouvellent les cellules du corps et les saturent en oxygène, ce qui nous facilite la tâche. nous traitons des situations difficiles.
Pour la bonne performance de nadi shodana , il est nécessaire d’appliquer une combinaison de deux mudras: ceux-ci peuvent être, par exemple, Vishnu et jnana mudra ou grade mudra, ou nasagra et jnana ou grade mudra.
Les sages – types et fonctions
Les mudras sont une sous-classe distincte de hatha yoga et sont généralement faits en combinaison avec des techniques de pranayama. Il est important de savoir que ces gestes des doigts dans ce cas ont des dimensions à la fois physiques et spirituelles. Par conséquent, afin d’atteindre l’objectif spécifique grâce à l’Ayurveda, il est particulièrement important d’ajouter les expressions faciales exactes , pour améliorer l’efficacité de notre pratique.
Dans le cas de nadi shodana , une fonction du mudra que nous choisirons d’exécuter avec notre main droite, bien sûr, est de garder une par une nos narines fermées , afin que nous puissions faire nadi shodana. Vishnu mudra se pratique avec la main droite car c’est un symbole d’acceptation.
Ce mudra est un symbole d’équilibre dans l’univers, dont le gardien est le dieu Vishnu. Mudra est également un puissant moyen de parvenir à l’harmonie. Par conséquent, si notre objectif est de se débarrasser du stress, il est conseillé de trouver une place pour le mudra de Vishnu.
- Vishnu mudra. Elle est associée à la divinité hindoue éponyme – gardienne de la paix et de l’harmonie. Il est effectué en rétractant l’index et le majeur de votre main droite vers la paume. Ensuite, nous étendons notre pouce d’un côté contre la narine droite, et l’annulaire et l’auriculaire – contre la gauche. De cette façon, nous prenons une position confortable pour fermer les deux narines successivement.
- Nasagra mudra. Si nous voulons remplacer Vishnu mudra par nasagra mudra, nous n’avons qu’à étirer l’index et le majeur de notre main droite, en posant leurs pointes sur notre front. De cette façon, nous pouvons appuyer nos narines en séquence.
Encore une fois, le pouce est responsable de la narine droite et gauche à l’aide de notre annulaire. Le chiot ne peut pas être utilisé, ou il peut aider les sans nom. Lors de l’exécution de nasagra mudra, il est important de s’assurer que le coude de notre main droite est en face du corps le plus près possible de la poitrine.
- Gnyana (jnana, dhyana) mudra. Nous pouvons reposer calmement notre main gauche sur notre genou gauche avec la paume vers le haut, rétracter tous nos doigts sauf le pouce et l’index. Nous sommes maintenant prêts à commencer notre nadi shodana.
- Chin mudra Le mudra pourri peut également être remplacé par chin mudra. C’est exactement la même composition des doigts lorsque la paume est descendue jusqu’au genou. Chin mudra est plus approprié lorsque nous voulons nous concentrer sur la connexion avec notre Soi Supérieur et l’accent est davantage mis sur l’effet exaltant du rituel nadi shodana. Le rang du mudra et du mudra méchant peut être dit avec toute sa force pour élever l’humeur générale et nous illuminer de bonheur dans la vie.
En revanche, la pratique des techniques de respiration en combinaison avec du mudra pourri favorise l’activité méditative. C’est pourquoi les ayurvédiques recommandent d’utiliser le jnana mudra lorsque notre objectif est d’atteindre la tranquillité d’esprit et d’harmoniser nos énergies. Le gnana a la meilleure influence sur le vayu – l’élément de l’air dans notre pays.
Le mudra idéal pour se concentrer et éclaircir l’esprit
Il existe de nombreuses conditions préalables complexes qui déterminent la nécessité d’appliquer l’un ou l’autre mudra. Il est normal de ne pas être sûr de ce qu’est exactement votre propre problème. De plus, il peut être purement physiologique ou codé si profondément qu’un traitement de régression peut être nécessaire. Pour vous assurer d’avoir choisi le bon mudra et de le faire correctement, consultez un spécialiste.
Au début le rituel ayurvédique au-dessus du shodana est totalement sûr. Il ne peut que nous aider. Cependant, cela ne peut se produire que si nous l’avons appliqué correctement. Il est préférable, au moins jusqu’à ce que vous appreniez, de suivre les instructions d’un expert , et il est préférable que vous soyez observé et guidé.
Le rythme de chaque inspiration et expiration est d’une importance particulière, et il doit être aussi lent que possible. Si vous avez du mal à suivre la séquence d’inspiration, de maintien, d’expiration et de maintien, vous pouvez numéroter les actions pertinentes et les énumérer dans votre esprit. Essayez également de respirer sur le ventre. Lors de l’expiration, assurez-vous que votre estomac et vos poumons sont aussi vides que possible.