Détox ayurvédique

Détox ayurvédique
  1. Il vaut mieux vivre en se protégeant la santé qu’en soignant les maladies!

De nombreuses maladies résultent de l’accumulation de toxines dans le corps. Les substances nocives peuvent être absorbées de l’extérieur ou se produire dans le corps en tant que déchets issu du métabolisme.

La prévention des effets néfastes des toxines sur les fonctions normales du corps humain est essentielle pour avoir un mode de vie sain qui en effet consiste à privilégier une alimentation saine.

Suivre les lignes directrices de l’ancien système de santé de l’Ayurvéda vous aidera à équilibrer votre organisme et vous protéger des maladies.

  1. Se lever avec le soleil!

Il est important de commencer la journée avec le lever du soleil.

Le corps humain a une horloge du rythme biologique qui fonctionne selon les énergies de l’univers: l’énergie du soleil, de la lune et des autres planètes.

La digestion correcte et le métabolisme humain nécessitent de l’énergie influencée par l’énergie solaire. Il est donc extrêmement important de la maintenir en équilibre. Pour cela, il est recommandable de se lever entre 6h30 et 7h00 du matin.

Il peut être fait exception à cette règle pour les enfants, les personnes âgées et les personnes malades, les travailleurs de nuit et les femmes enceintes.

  1. Boire de l’eau «matinale»!

L’eau est le principal élément constitutif du corps humain qui est la base de tous les processus de la vie – elle dissout les nutriments, élimine les déchets, assure le métabolisme et constitue le milieu dans lequel toutes les réactions biochimiques s’effectuent. Boire de l’eau «matinale» aide à éliminer la contamination du corps et à stimuler les fonctions des différents organes et systèmes sans exercer aucune pression sur eux.

  1. Il est bon de commencer la journée en consommant au moins de 500 ml d’eau et au maximum 1 200 ml du liquide vital.

Sa température peut varier, mais elle ne doit pas être inférieure à la température corporelle ni dépasser 45 degrés.

Boire de petites gorgées d’eau, en respectant la règle selon laquelle vous devriez la «manger» plutôt que de la boire.

En ce qui concerne la conception de «l’eau comme nourriture» dans l’Ayurvéda, il est recommendable de suivre plusieurs règles.

  1. Il ne faut jamais boire d’eau pendant les repas!

Boire de l’eau pendant les repas empêche le bon fonctionnement du système digestif, car cela entraîne une rupture de l’équilibre acido-basique de l’estomac qui assure la dégradation et la bonne absorption des nutriments. Plusieurs biotoxines se forment à cause de la gestion incorrecte.

Il faut suivre la règle qui exige de boire de l’eau 1 heure avant et 1 heure après les repas.

Il ne faut pas boire d’eau froide!

  1. Boire de l’eau répartie en doses!

Il ne faut jamais boire plus de 150 ml en une seule fois.

Il peut être fait exception à cette règle pour les deux cas suivants: la quantité de l’eau «matinale» et de celle qui se boit 1 heure après les repas.

Il ne faut pas oublier que l’eau constitue la nourriture principale pour le corps. Si vous la buvez correctement, le risque de formation de toxines et de problèmes de santé diminue considérablement.

  1.  Boire de l’eau tout au long de la journée!

Il est important de boire de l’eau en quantité suffisante tout au long de la journée.

Un régime alimentaire qui contient trop d’eau ou très peu d’eau peut causer des perturbations des fonctions excrétrices de l’organisme comme la miction, la défécation et la sudation.

Les personnes en bonne santé doivent boire de l’eau en quantité suffisante en fonction du poids et de la saison.

  1. Manger régulièrement!

Si vous mangez plus de légumes traités thermiquement (légumes rôtis, cuits à la vapeur, grillés, rôtis au four ou cuits) et produits végétaux, mangez-les plus souvent et de plus petite quantité.

Si la viande ou les aliments riches en protéines sont prédominants dans votre alimentation, vous devriez manger à des intervalles plus longs, mais en quantités un peu plus grandes.

  1.  Manger moins!

Si votre petit-déjeuner, déjeuner et dîner comprend de petites quantités de nourriture, vous maintiendrez le bon fonctionnement métabolique de votre corps sans rétention de toxines.

  1.  Choisir le moment approprié pour manger!

L’heure du dîner doit toujours être avant 20h00.

Si vous prenez le dernier repas de la journée avant cette heure-là, vous faciliterez ainsi votre digestion correcte en temps opportun.

  1. Manger de la bonne nourriture!

Chaque aliment influence sur le fonctionnement des différents organes et systèmes. S’il est adapté aux besoins de l’organisme afin de maintenir et renforcer ses fonctions physiologiques normales, il contribuera au maintien de l’équilibre du corps et vice-versa – la «mauvaise» alimentation perturbera cet équilibre et entraînera de nombreux de problèmes.

Par exemple, il faut éviter de consommer de lait le matin au petit-déjeuner (il peut être fait exception à cette règle pour les enfants jusqu’à 4 ans et les personnes très âgées) et il est souhaitable d’éviter de manger des fruits le soir.

  1.  Manger des plats cuisinés!

Il est recommandé de suivre une alimentation combinée comprenant des aliments crus et cuits

La consommation élevée de l’un ou l’autre type d’aliments peut entraîner des troubles digestifs.

Les légumes crus provoquent la formation de parasites dans le corps, en plus ils nécessitent beaucoup d’énergie pour être transformés, ce qui les rend impropres à la consommation à tout moment de l’année.

L’été est une bonne période pour manger des légumes crus et en hiver le régime alimentaire devra comprendre plus de viande et de produits laitiers.

  1. Combiner correctement les différents aliments!

Par exemple, il ne faut pas mélanger le lait avec poisson ou fruits. Ils sont incompatibles et développent la formation de toxines dans le corps.

  1. Manger toujours de la nourriture chaude et fraîche!

Il faut, chaque fois que cela est possible, manger de la nourriture chaude et fraîche. Les aliments chauds contiennent moins de toxines, puisqu’ils sont faciles à digérer.

  1.   Éviter de changer la nourriture très souvent!

Le mode de vie actuel nous permet de consommer chaque jour de différents types d’aliments, ce qui n’est pas une bonne pratique. Le corps a besoin de suivre un certain ordre pour fonctionner correctement, il est donc nécessaire d’éviter les changements alimentaires fréquents et inutiles.

  1. Soyez prudents avec l’alcool!

La consommation d’alcool n’est admise que pour les personnes en bonne santé et il est recommandé de consommer jusqu’à 4 fois par semaine en quantité modérée et à peu près égale.

La consommation excessive ou abusive d’alcool entraîne la formation de biotoxines et de graves problèmes de santé.

La consommation d’alcool est contre-indiquée pour les personnes malades, parce qu’elle peut augmenter ou aggraver les symptômes et peut entraîner des effets secondaires.

  1. Gardez votre corps propre!

Le brossage des dents régulier, le nettoyage de la langue et du corps est le meilleur moyen de garder votre corps exempt de toxines.

  1. Pratiquer un exercices physiques réguliers!

La pratique d’une activité physique joue un rôle important dans l’élimination des toxines et le maintien du corps en bonne santé et en forme. L’exercice physique régulier est très bénéfique pour le fonctionnement normal des différents organes et systèmes, il apporte de l’énergie et tonifie.

L’activité physiques doit être personnalisée en fonction des caractéristiques individuelles de la personne – force et endurance, présence/absence de maladies, etc.

  1. Respecter les besoins naturels du corps!

Il ne faut en aucun cas réprimer les besoins naturels comme la miction ou la défécation, car cela pourrait entraîner de la rétention de toxines dans votre corps.

  1. Dormir bien!

Le sommeil est le moment où tous les toxines s’éliminent au maximum du corps. Dormir suffisamment permet à votre organisme de mener à bien cette tâche vitale.

  1. Penser positivement!

Il faut essayer d’être ouvert, compatissant et compréhensif envers les autres – vous garderez ainsi votre conscience pure. Il faut essayer de vous calmer l’esprit avec de bonnes pensées avant de s’endormir afin de se réveiller le matin rempli d’énergie positive, d’un esprit «pur» et d’un corps pur.

Conseils pour débarrasser le corps des toxines

  1.  Un jour sans boire de l’eau

Vous pouvez choisir un jour de la semaine pendant lequel vous ne devrez pas boire d’eau. Un régime qui comprend une journée sans boire d’eau est très utile à la fois pour perdre du poids et pour améliorer le métabolisme, ainsi que pour corriger un certain nombre de troubles liés aux fonctions digestives et excrétrices de l’organisme.

  1.  Exercice physique régulier

Les exercices physiques réguliers, adaptés à vos caractéristiques et à vos forces, aideront votre corps à éliminer les toxines accumulées, en stimulant et renforçant les processus vitaux de l’organisme.

  1.  Bains de soleil

Les bains de soleil aident à nettoyer le corps des toxines.

Il faut bénéficier dans la mesure du possible de toute l’énergie solaire pour la détoxication de l’organisme. Il faut éviter une exposition directe au soleil plus de 20 minutes pour ne pas souffrir d’effets secondaires provoqués par les rayonnements solaires.

  1.  Bain de vapeur et sauna sec

La pratique régulière du sauna sec ou du bain de vapeur permet d’éliminer les toxines par l’organe le plus grand du corps humain – la peau.

  1. Thés et tisanes laxatifs

L’utilisation régulière de thés laxatifs aide à nettoyer le corps. Les tisanes et les infusions de thé en ajoutant de séné, de Triphala ou de l’huile de ricin préservent le gros intestin de toxines. Il est également bon d’utiliser de cristaux d’Aloé Vera.

  1. Divers massages

Les différents types de massages aident à favoriser la bonne circulation sanguine et facilitent le processus d’élimination des toxines.

  1. Exercices de respiration

La respiration profonde est une très bonne technique pour ouvrir les canaux d’énergie dans le corps qui sont bloqués par les toxines. Pratiquer quotidiennement des exercices de respiration permettrait de nettoyer le système énergétique.

Des pratiques utiles qui permettent à tous de vivre plus longtemps et en meilleure santé

  1. Garder la tête!

Il ne faut jamais se laver la tête avec de l’eau chaude! Dans cette partie du corps sont situés les organes sensoriels: yeux, oreilles, nez et langue et l’eau trop chaude peut avoir des effets néfastes sur leur fonctionnement. Il est recommandé que la température de l’eau soit d’environ 25 degrés.

  1. Utiliser des produits cosmétiques naturels!

La cosmetique ayurvédique est un bon choix. Si vous souhaitez prendre soin de la santé de vos yeux, nous vous recommandons d’utiliser une fois par semaine le «Eyeliner ayurvédique», parce qu’il contient du miel. Il aide à éliminer les sécrétions au niveau des yeux et à nettoyer les canaux lacrymaux.

  1. Éviter de regarder directement le soleil ou une autre source de lumière vive!

De telles pratiques peuvent nuire à la vision. Il faut accorder une attention particulière au temps passé devant l’ordinateur, car cela pourrait causer de graves dommages aux yeux.

  1. Limiter l’utilisation de shampooings et de savons!

Il est recommandé de limiter l’utilisation du savon, du gel douche ou du shampooing à une fois par semaine au maximum. L’utilisation permanente de savons enlève les graisses de la peau et peut l’endommager. En principe, l’eau chaude suffit pour nettoyer la peau, sauf si vous avez de graves problèmes cutanés.

  1. Faire des gargarismes (rinçage de la bouche)!

C’est une bonne pratique pour un nettoyage et détoxification de la gorge et la partie supérieure de l’œsophage, ainsi que pour le maintien d’une bonne santé gingivale. L’eau salée ou les mélanges spéciaux à base de plantes tels que Jethamada peuvent être utilisés à cet effet.

Le gargarisme stimule également le cerveau et aide à nettoyer l’estomac en cas de vomissement. Il est recommandé de le faire une fois par semaine afin de réaliser un traitement.

  1. Massage à l’huile ou thérapie ayurvédique abhyanga

La pratique régulière du massage abhyanga (thérapie avec de différents types d’huiles essentielles) aide à maintenir à la fois le corps et l’esprit en bonne santé.

  1. Éviter de prendre une douche après le repas!

  2.  S’habiller bien!

Il faut s’habiller toujours au mieux en fonction de la saison.

  1. Faire attention aux changements de saison!

Soyez flexibles et adaptables aux changements saisonniers et aux modifications des températures. Cela signifie que vous devez apprendre à adapter vos habitudes alimentaires et le rythme de la vie quotidienne à la dynamique objective du monde environnant.

  1. Éviter de dormir pendant la journée!

Ne dormez jamais dans la journée sauf si le rythme de travail (travail de nuit) ou les conseils d’un spécialiste vous obligent de le faire.

  1. Manger à un rythme normal – ni très lentement ni très vite!

Chacun des trois repas obligatoires au cours de la journée – petit déjeuner, déjeuner et dîner doit continuer 48 minutes au maximum. Ne restez pas trop longtemps à table pour ne pas se laisser tenter par la nourriture.

  1.  Éviter de prendre des médicament sans ordonnance et instructions d’un médecin ou d’un spécialiste!!

  2.  Respecter les recommandation du médecin!

Suivez attentivement toutes les instructions données par votre médecin. Lors de la consultation ou de l’examen médical, partagez tous vos données médicales avec votre médecin traitant pour qu’il puisse établir un diagnostic précis et déterminer le traitement adéquat.

  1.  Apprendre à être patient et courageux dans chaque situation de vie!

  2.  Suivre les règles morales (dharma)!

Aidez les autres. Soyez compréhensifs et respectez les différences des autres au lieu de les blâmer.