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Conseils pour une alimentation saine selon l’Ayurveda

Conseils pour une alimentation saine selon l’Ayurveda
Съвети за здравословно хранене според аюрведа

Selon Ayurveda , la typologie de certaines maladies est telle qu’elles affect et notre corps énergétique pas moins que sa coquille physique. De plus, bon nombre des conditions qui nous affligent viennent de l’intérieur – en d’autres termes, les symptômes que nous ressentons en surface , sont causées par des déséquilibres en nous.

Tout comme Hippocrate , en Ayurveda une grande importance est attachée à la nourriture, mais contrairement à lui, son homologue indien Charaka vu que différents aliments n’affectent pas seulement notre physique.

C’est pourquoi il a profité de leurs effets bénéfiques sur l’énergie vitale des patients et observé ses effets miraculeux.

Conseils pour une alimentation saine selon l'Ayurveda

Photo : Unsplash

Règles de base des régimes alimentaires selon la médecine indienne

La nourriture doit être un mode de vie . Mais pour rendre les recettes vraiment saines, les experts recommandent d’utiliser de petites quantités de sel pendant les repas – de préférence himalayen, comme alterner périodiquement avec iodé.

Conseils pour une alimentation saine selon l'Ayurveda

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Selon la médecine indienne la modération est extrêmement importante. Suivez une alimentation équilibrée et ne pas trop manger ni s’abstenir. L’Ayurveda est très axé sur les exercices physiques et spirituels. Prenez du temps pour le yoga et méditez au moins 15 minutes par jour. 

Nutrition selon la nature ayurvédique individuelle (constitution)

Le régime alimentaire selon la cuisine indienne doit être en accord avec notre nature innée individuelle (la soi-disant prakriti) et la nature momentanée, formée sous l’influence de divers facteurs (purusha).

Les constitutions naturelles de base de l’Ayurveda sont basées sur les énergies de base de pita, kafa et vata. Ils sont rarement présents seuls et sont beaucoup plus fréquents dans notre pays dans diverses combinaisons.

À la naissance, nous sommes prédisposés à certains aliments, sentiments et conditions, y compris les maladies.

C’est pourquoi L’Ayurveda s’efforce de rétablir l’équilibre du corps, de l’âme et de l’esprit. une bonne alimentation , nous pouvons conserver une silhouette élégante et un esprit sain dans un corps sain. 

Les patients avec une constitution dominée par le pita dosha sont invités à restreindre termes de chauffage des aliments, comme le poivre noir.

Pour les personnes à caractère cotonneux prononcé, les plats liquides sont adaptés. Si et vous avez une telle constitution, réchauffez votre soupe avant de la manger. Mangez des lentilles rouges ou des germes de haricot mungo. Cependant, nous vous recommandons d’éviter les haricots mûrs.

Aliments ayurvédiques de base

La cuisine indienne a un grand respect pour les légumes et les céréales. La plupart des plats sont végétariens voire végétaliens, ce qui ne les rend en aucun cas moins tentants.

Produits laitiers selon la médecine indienne

L’Ayurveda n’interdit pas, mais ne recommande pas le lait pour tout le monde. Il s’avère que cela peut nous nuire. Il existe un moyen simple de savoir si c’est le cas.
Avant d’aller au lit le soir, buvez du lait frais sans vous brosser les dents ensuite. Tu dois rester comme ça toute la nuit. Les résultats seront clairs le matin – si vous ressentez un goût amer dans la bouche, il est très possible que cela soit contre-indiqué pour vous.

Légumineuses et plats

Bob mung est une culture très importante en Ayurveda. Aussi appelé papus ou haricots indiens. Il est également populaire dans d’autres traditions culinaires d’ Asie centrale et orientale . Les haricots mungo sont riches en vitamines et en fibres naturelles.

Il est parfait pour les régimes, car c’est une source de protéines sans excès de calories. Une petite quantité suffit pour nous fournir une base teneur en magnésium, manganèse, zinc, fer, phosphore. Il est également riche en acides aminés.

Soupes de la cuisine traditionnelle indienne

Les soupes sont un type d’aliment très sain car elles rassasient sans peser. Ils sont parfaits pour manger en seconde partie de journée, quand il n’est pas utile de trop manger.

Épices

Poivre long

Une épice que nous connaissons bien est le poivre noir . Dans notre pays, cependant, son cousin le poivre long, le soi-disant Pipali , est peu connu. Cette plante est typique des régions de Inde où les températures sont les plus élevées et l’été le plus long. On le trouve également dans la partie centrale de l’ Himalaya .

Traditionnellement cette épice est présente dans les recettes d’un certain nombre de plats indiens . En même temps, il est utilisé pour le traitement et la prévention, ainsi que dans la préparation de produits cosmétiques. Traite avec succès la toux et le rhume, réduit le diabète, soutient les capacités de reproduction.

Safran (kumkum)

Cette épice extrêmement précieuse a été largement utilisée par les guérisseurs indiens depuis propriétés rafraîchissantes et énergisantes. Il a également un très bon effet sur la digestion.

Grâce à son goût amer-épicé, il se marie très bien avec beaucoup d’autres épices indiennes et donne une saveur unique aux plats. De plus, il a la capacité de tonifier et d’apaiser la douleur. En même temps, il améliore le métabolisme et harmonise la flore gastrique.

Il existe un certain nombre de plats ayurvédiques que nous pouvons cuisiner avec cela épice miraculeuse – lait au safran, limonade avec une pincée de safran, superbe risotto doré et bien plus encore. L’épice est également utilisée dans les cosmétiques traditionnels indiens.

Desserts ayurvédiques

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Photo : Unsplash

Vous pouvez essayer, par exemple, du riz au lait à la cardamome et à la cannelle, des bonbons bio aux dattes et à la noix de coco ou du pudding à la mangue, au cacao et au lait de coco.

Thés et décoctions d’herbes

La consommation de thé est un rituel quotidien en Inde depuis l’Antiquité.

L’une des herbes les plus vénérées de l’Ayurveda est ashwagandha . Il est aussi appelé « ginseng indien », à partir duquel vous pouvez préparer un thé extrêmement parfumé et utile . Il est également vendu sous forme de poudre et une petite partie peut être ajoutée à un verre de lait ou de jus.

Ashwagandha aide contre l’anémie, l’insomnie, la dépression, l’infertilité et bien plus encore. Si vous avez un dosha vata déterminant, l’ashwagandha vous aidera à surmonter les défis en termes de santé.

Les habitants boivent également du rooibos, du karkade, du thé vert et bien plus encore. Le thé à l’hibiscus, par exemple, a un effet calmant sur le pita dosha et abaisse le taux de mauvais cholestérol. Il a également un effet bénéfique contre dépression. Vous pouvez l’assaisonner avec un peu de cumin.
Les patients chez qui l’équilibre du dosha est plus délicat peuvent boire un thé léger de fenouil et coriandre au cumin. Cette boisson aide à harmoniser les énergies dans le corps quel que soit le type de notre constitution. C’est un très bon choix pour les personnes ayant un estomac capricieux.

Pour les jeunes enfants de plus de 24 mois le thé rouge convient – rooibos . Comme il ne contient ni caféine ni théine, les tanins qu’il contient sont également assez faibles en quantité.

Le thé à la camomille convient également aux enfants et aux adultes. Après tout, il a un effet calmant merveilleux sur le système nerveux et est très bien toléré par l’estomac. Il aide également contre l’insomnie, et pour de tels cas doit être bu le soir avant de se coucher avec un peu de miel.

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