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Comment prendre la pose parfaite de Shavasana?

Comment prendre la pose parfaite de Shavasana?
How to take the perfect Shavasana pose?

Qu’est-ce que Shavasana?

Shavasana est une posture qui peut vous aider à atteindre l’équilibre de la respiration, du corps et de l’esprit en même temps et vous aidera à entrer dans un état de repos prospère. En sanskrit, le mot Shavasana se traduit par «posture du cadavre». Il est créé en deux parties: « sava », qui signifie cadavre, et « asana » posture.

Dans The Key Poses of Yoga, son auteur Ray Long mentionne que la posture du cadavre signifie la fin du cycle yogique. Le cycle typique comprend:

  • réchauffer le corps par asana
  • activation du système nerveux parasympathique en travaillant avec la respiration
  • rafraîchir le corps avec une relaxation profonde et équilibrante – Shavasana

 

Nous faisons un travail incroyable sur notre corps et notre respiration avec l’asana et le pranayama pendant le yoga, mais nous devons nous rappeler que Shavasana est l’entraînement de l’esprit. Cette posture est une stimulation pour l’esprit.

Comment prendre la pose parfaite de Shavasana?

Shavasana est ce qui sépare le yoga des autres formes d’exercicerepos, équilibre et relaxation profonde. Tout comme vous prenez le temps de respirer après avoir couru ou nagé avant de passer à d’autres activités, le yoga prend du temps pour que votre corps et votre esprit se rétablissent complètement avec la posture Shavasana.

Il nous permet de libérer le stress physique et l’acide lactique accumulé en faisant d’autres asanas. Shavasana nous permet de nous détendre, ce qui est le vrai yoga.

 

Conseils utiles pour la pratique du Shavasana calme et rajeunissante:

Créer une atmosphère appropriée

Notre vie est remplie de bruit, et notre esprit – de pensées chaotiques. La posture Shavasana nous offre une occasion unique de nous plonger dans la paix et la tranquillité de notre monde intérieur. Bien que certaines musiques puissent sembler appropriées pour la pratique de Shavasana, il s’agit toujours d’une stimulation sensorielle et doit être évitée.

Comment prendre la pose parfaite de Shavasana?

Reposez vos oreilles. Si possible, assombrissez la pièce dans laquelle vous pratiquez, ou, si possible, mettez des coussins en soie pour isoler la lumière sans rendre la pièce trop sombre.

 

Pourquoi est-ce recommandé?

Ceux qui sont nouveaux dans le yoga rejetteront probablement la signification de la posture Shavasana et ne le feront pas, d’autant plus que c’est la dernière. Mais c’est particulièrement important parce qu’il rajeunit le corps et détend l’esprit. Vous devez être complètement immobile. Plus vous vous détendez profondément, plus vous bénéficierez de la posture.

 

Avantages de la pratique de la posture Shavasana:

Cette pose est l’une des plus importantes du yoga et a de nombreux avantages qui ne doivent pas être négligés et il est donc bon de savoir.

  • Amène le corps dans un état méditatif – le corps se détend et entre dans un état méditatif profond, qui à son tour aide à restaurer les cellules et les tissus et soulage le stress du corps et de l’esprit.
  • Détend et calme le corps et l’esprit – La posture Shavasana est un excellent tampon entre les exercices précédents d’une séance de yoga et vos tâches quotidiennes.
  • Réduit la tension artérielle et l’anxiété – à mesure que votre corps se calme, votre tension artérielle diminue également, ce qui vous aide à détendre votre cœur. En conséquence, vous contrôlez votre anxiété et vos émotions.

Comment prendre la pose parfaite de Shavasana?

  • Améliore la concentration et la mémoire – l’effet direct de la méditation est la concentration et la concentration. Lorsque vous vous concentrez sur chaque zone de votre corps lorsque vous êtes dans la posture Shavasana, votre esprit améliore automatiquement votre concentration et votre mémoire.
  • Augmente les niveaux d’énergie – La posture Shavasana est le moyen le plus rapide et le plus sûr d’obtenir l’énergie dont vous avez besoin immédiatement. Une pause de 10 minutes donne à votre corps un flux énergétique.

 

Instructions claires et simples pour la posture Shavasana

  • Allongez-vous sur le dos.
  • Placez vos pieds le long du tapis et laissez-les se détendre sur le côté.
  • Détendez vos bras à quelques centimètres de votre corps, paumes vers le haut.
  • Dirigez votre menton d’un pouce vers votre poitrine pour allonger la nuque.
  • Ferme tes yeux.
  • Faites un dernier ajustement pour le rendre complètement confortable pour vous
  • Respirez naturellement.

 

Instructions de relaxation:

Avant de commencer la vraie relaxation, détendez tout votre corps et mettez-le, avec l’esprit, au repos complet.

Comment prendre la pose parfaite de Shavasana?

  • Détendez les muscles de tout votre corps.
  • Laisser le corps couler sur le sol.
  • Détendez votre pied droit.
  • Détendez votre pied droit, des orteils aux cuisses.
  • Détendez votre bras droit.
  • Détendez la main droite des doigts à l’épaule.

(Puis répétez la même chose pour le côté gauche.)

  • Détendez votre abdomen.
  • Détendez votre poitrine.
  • Détendez vos épaules.
  • Détendez votre visage.
  • Détendez tout votre corps.
  • Détendez-vous mentalement.
  • Détendez-vous émotionnellement.
  • Votre corps tout entier est maintenant complètement détendu et dans un repos bienheureux.

 

Laissez un intervalle d’environ 10 à 20 secondes avant de passer à la relaxation de la partie suivante de votre corps.

Vous pouvez également étendre ces directives en utilisant l’approche de style yoga nidra, en signalant la relaxation des zones fines de votre corps, de vos organes internes, tels que le cœur, les oreilles et le cuir chevelu. Ensuite, donnez-vous suffisamment de temps pour vous reposer en silence afin de pouvoir créer votre propre expérience dans la posture Shavasana. Donnez-vous entre 10 et 15 minutes pour récupérer.

Comment prendre la pose parfaite de Shavasana?

Comment sortir correctement de la position Shavasana?

Le moment venu, vous devez soigneusement sortir de votre position. Dites-vous ce qui suit:

« Maintenant, je commence à me déstabiliser.

Très lentement et doucement, je commence à faire de petits mouvements avec mes doigts et mes orteils.

Je prends une profonde inspiration, jusqu’à mon estomac.

Je place mes mains sur ma tête et je m’étire longuement et bien, des orteils au bout des orteils. »

 

Important pour la sortie correcte de la posture Shavasana

À la fin de la pose, vous devez rouler sur le côté droit dans la position de l’embryon, reposer votre tête dans le pli de votre main droite. Puis tenez-vous droit sans ouvrir les yeux. Attendez encore un peu et profitez de l’obscurité derrière vos paupières.

Ici, vous pouvez terminer la session avec le chant « om », un mantra ou un remerciement pour l’expérience. Vous vous « réveillerez » beaucoup plus frais et positif, prêt à continuer votre journée.

La posture Shavasana vous aide à rassembler toute la séance de yoga dans le dernier acte conscient de relaxation de votre esprit, de vos émotions et de votre corps. Cette pose est réparatrice, vous aidant à conserver les bienfaits que vous avez reçus et à avancer dans votre pratique du yoga à l’avenir.

 

Quelques détails supplémentaires sur la sortie correcte de la posture Shavasana

Les transitions de la pose à la pose sont souvent négligées par les praticiens du yoga. Les gens ont tendance à se précipiter dans la pratique, oubliant de prendre le temps d’entrer et de sortir des poses. C’est au cours de ces transitions rapides que les pratiquants peuvent se blesser par inadvertance.

Comment prendre la pose parfaite de Shavasana?

Dans les transitions ou les pauses, nous apprenons le plus sur le yoga. Ces pauses créent du temps pour réfléchir et rendre compte de l’effet de chaque pose. C’est l’une des raisons de faire une pause avant de passer à la dernière pose – Shavasana.

Rester connecté au calme et à la concentration de la relaxation profonde de la posture Shavasana est beaucoup plus facile si vous ne vous en sortez pas soudainement. Prenez le temps de rester avec cette sensation rajeunissante de calme et de relaxation pendant que vous vous arrêtez lentement sur le chemin du retour à la vie «normale». C’est du vrai yoga – transférer l’expérience du tapis au reste de votre vie.

La raison pour laquelle nous quittons la position Shavasana sur la droite est que nous sommes loin du cœur. Non pas qu’il y ait quelque chose de magique à ce sujet, même s’il est généralement bon de s’en tenir à cette pratique.

 

Pourquoi nous en tenons-nous à la pratique de rouler sur le côté droit après avoir terminé la pose de Shavasana?

  • Physiologique: Le cœur est du côté gauche de votre corps. Lorsque vous roulez sur le côté droit, votre cœur reste ouvert et sans pression. Votre cœur reste également au-dessus des organes de votre côté droit, prenant un poids minimal sur lui-même. Cela signifie moins de stress après la dernière pose de Shavasana lors de la séance de yoga. La pause sur le côté droit permet à votre tension artérielle naturelle d’atteindre son homéostasie potentielle.

Comment prendre la pose parfaite de Shavasana?

  • Canaux d’énergie: Rouler sur le côté droit maintient votre «ida nadi» (l’un des principaux canaux du «prana», qui signifie «force vitale» correspondant à l’énergie de refroidissement) actif et aide à garder votre corps calme, en position debout en position assise. Le côté gauche du corps est votre côté yin. Allongé sur le côté droit vous permet de continuer à respirer par la narine gauche et de continuer les effets relaxants de la dernière pose de Shavasana.
  • Spirituel et rituel: En Inde, il est considéré comme propice d’entrer dans un lieu saint avec votre pied droit. Dans de nombreuses régions du monde, nous nous saluons en tendant la main droite. Le côté droit représente l’Orient, car le soleil levant symbolise la demande de bénédictions du Créateur et de félicité pour l’avenir.

Dans le monde tendu d’aujourd’hui, de plus en plus de gens se rendent compte du besoin profond d’être seuls avec eux-mêmes. Mais pas de manière isolée, comme notre réalité l’a été ces derniers temps, mais loin du bruit imposé. Bien que quelqu’un soit sous forme de musique, il est toujours profondément dommageable pour notre système nerveux. La méditation, le yoga et plus de temps dans la nature et marcher pieds nus nous ramèneront au sentiment de bien-être et de paix et nous atterriront.

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