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Ayurveda et goût

Ayurveda et goût
Аюрведа и вкусът

Les goûts jouent un rôle clé dans l’Ayurveda, car ils sont utilisés à la fois dans le diagnostic et l’attraction de diverses maladies. Comme tout dans la médecine indienne ancienne, les goûts sont en dépendance directe de la constitution humaine (doshi).

Il y a six goûts, dont trois augmentent les doshas et trois les diminuent. Les goûts sont déterminés de la manière la plus directe – par la bouche et la langue.

 

Quels sont les six goûts et comment ils se forment!

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  • Les six saveurs sont sucrées, salées, aigres, épicées, amères, astringentes. Chaque goût est formé par deux éléments principaux:
  • Le goût sucré est formé par l’eau et la terre.
  • Salé – de l’eau et du feu.
  • Le acide – de la Terre et du Feu.
  • L’épicé – le feu et l’air.
  • L’amer – de l’air et de l’éther.
  • L’austère – de la Terre et de l’air.

 

Comment les différents goûts affectent-ils le corps humain?

Les goûts peuvent réchauffer ou refroidir le corps d’une personne. Trois des saveurs sont réchauffant – épicé (le plus fort), acide, salé et trois rafraîchissants – amer (le plus fort), astringent, sucré.

Les goûts peuvent être lourds ou légers. Les lourds sont sucrés, salés, astringents. Et les goûts légers sont amers, épicés, aigres. Ils sont également divisés en humide et sec. Les humides sont sucrés, salés, aigres. Sec – épicé, amer, astringent.

 

Quels sont les goûts les plus appropriés pour chaque dosha?

Comme nous l’avons déjà défini ci-dessus, les goûts affectent les doshas de telle sorte que trois d’entre eux augmentent le dosha et trois le diminuent.

  • Vata est le plus mis en valeur par le goût amer. Les saveurs astringentes et épicées augmentent également le Vata. Le goût salé, suivi du goût aigre-doux, réduit le plus le Vata.
  • La tarte est rehaussée par un goût aigre, épicé et salé. Et il diminue du goût amer, astringent et sucré.
  • Le café augmente de sucré, salé, aigre. Réduit de l’amer, l’amer, l’astringent.

De cette façon, connaissant les goûts des aliments, herbes et autres substances curatives, nous pouvons choisir des combinaisons de saveurs de manière à réduire les doshas dont nous avons besoin.

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Action des goûts

  • Le goût sucré est le plus nutritif de tous. Nourrit et renforce tous les tissus corporels, calme l’esprit, a un effet positif sur les muqueuses, a un effet expectorant et laxatif, soulage la sensation de brûlure.
  • Le goût salé à petites doses stimule la digestion. Il agit comme un laxatif à doses modérées et provoque des vomissements à fortes doses. En général, le goût salé a un effet adoucissant, laxatif et apaisant.
  • Le goût acidulé favorise la croissance de tous les tissus à l’exception du tissu reproducteur. Il soulage la soif, a un effet nourrissant, diurétique et stimulant.
  • Le goût épicé améliore toutes les fonctions corporelles, améliore le métabolisme, provoque une sensation de chaleur et neutralise le froid. Il a un effet stimulant et diaphorétique.
  • Le goût amer élimine les toxines et purifie le sang, améliore le métabolisme, clarifie l’esprit, rétrécit tous les tissus.
  • Le goût astringent réduit les sécrétions excessives telles que la transpiration ou la diarrhée, guérit la peau et les muqueuses et arrête les saignements.

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Quel dosha a besoin de quelles saveurs?

En règle générale, tous les doshas ont besoin de tous les goûts, et pour chaque dosha, l’absence ou l’excès d’un goût donné est nocif. Mais les besoins de chaque dosha sont différents.

Tous les doshas ont les exigences les plus élevées en matière de goût sucré, car ce goût assure la croissance des tissus et le développement même des trois doshas. Les tartes, cependant, ont besoin du goût le plus sucré. Vata est à la deuxième place, et les représentants de Kafa ont besoin d’au moins jam.

Tous les doshas ont besoin de sel en petites quantités car il a un effet puissant. Le goût salé est essentiel pour la rétention d’eau et l’équilibre minéral. Vata a le plus grand besoin de goût salé, et Kafa – le plus bas. Les tartes sont au milieu.

Le goût suivant est aigre. Toutes les constitutions l’exigent avec modération. Il maintient l’acidité et élimine la soif. Vata a le plus grand besoin d’aigre, et Kapha le moins. Et ici les tartes sont au milieu.

Tous les doshas ont besoin de épicés avec modération. Soutient le métabolisme, augmente l’appétit et améliore la digestion. Le plus grand besoin de chaud est dans le type Kapha, et le plus petit dans Pita. Vata, selon les besoins de l’épicé, se dresse au milieu.

Le goût amer, comme le salé, est requis pour tous les doshas en petites quantités,  car il élimine les toxines mais peut épuiser le corps. Les tartes exigent le goût le plus amer, et le Vata – le moins. Les besoins de Kapha en goût amer sont au milieu.

Le dernier goût – astringent, est requis pour tous les doshas avec modération. Il renforce et maintient les tissus. Les tartes ont le plus besoin, Vata le moins. Le café est au milieu.

Le goût sucré est considéré comme le plus important, car il est le plus nutritif et donc préféré par tous.

Le goût amer a une légère valeur nutritionnelle et à fortes doses peut nuire au système reproducteur.

Le goût astringent a peu de propriétés nutritionnelles – il est plus important comme moyen de retenir les substances nécessaires dans le corps, en particulier les minéraux. Les légumes verts, par exemple, ont souvent un bon goût astringent, ce qui signifie qu’ils fournissent au corps de nombreux minéraux.

Le goût salé n’est pas nutritif, mais il est nécessaire à la rétention d’eau dans le corps.

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Recommandations diététiques pour les trois doshas

Régime à Vata

Ce régime nourrit le système nerveux, augmente le feu digestif (agni) et aide à l’absorption des nutriments.

  • Mangez en même temps.
  • Ne mangez pas trop.
  • Pratiquez des exercices de relaxation.
  • Mettez l’accent sur les aliments chauds, lourds et gras, comme les soupes.
  • Préférez le sucré, l’acide ou le salé.
  • Céréales. Le riz (basmati, brun), le blé et les flocons d’avoine (cuits) et le quinoa sont très bons. Réduisez les aliments avec du maïs, du sarrasin et du seigle, car ils sont difficiles à digérer.
  • Légumes Avocats, betteraves, concombres, carottes, patates douces et algues. Les pois, les légumes verts à feuilles, les courgettes et les pommes de terre sont mieux cuits dans l’huile ou le ghee avec des épices douces.
  • Fruits Les fruits aigres-douces tels que la banane, les raisins, les cerises, tous les agrumes, les figues fraîches, les pêches, les melons, les prunes, les dattes fraîches, l’ananas, la mangue et la papaye sont préférés. Les pommes et les poires au four sont également bonnes. Les pruneaux et les raisins secs doivent être consommés avec modération.
  • Noix et graines. Tous sont bons avec modération, surtout lorsqu’ils sont trempés.
  • Viande et poisson Les fruits de mer, le poulet et la dinde sont bien accueillis; le bœuf doit être évité car il est difficile à digérer.
  • Les produits laitiers. Tous les produits laitiers sont nutritifs, en particulier le yogourt. Faites toujours bouillir le lait frais avant de le boire. Ajouter les graines de cardamome et boire chaud.
  • Huiles Toutes les huiles réduisent la sécheresse et sont nourrissantes. Mettez l’accent sur les huiles de chanvre, de sésame, d’olive, de tournesol et de lin.
  • Herbes et épices Tous sont bons, en particulier la cardamome, le cumin, la coriandre fraîche, le gingembre, l’aneth, la cannelle, le sel, les clous de girofle, les graines de moutarde et le poivre noir. Ils aident à réduire les gaz et les crampes dans le système digestif.
  • Édulcorants Tous sont bons, en particulier le miel, la mélasse, le malt d’orge et le sucre d’érable. Évitez le sucre blanc complètement raffiné.
  • Superaliments . Les asperges et la spiruline sont particulièrement nutritives pour Vata.
  • Boissons. Buvez beaucoup d’eau tiède, des tisanes épicées et relaxantes comme le gingembre et la camomille.

Régime à Pita

La réduction de la chaleur est recherchée pour soulager l’inflammation, les maladies de la peau, les démangeaisons, les douleurs articulaires, les bouffées de chaleur, les brûlures d’estomac, les ulcères, le goût amer dans la bouche, le jaunissement des yeux, de l’urine et des selles, ainsi que les états de colère, d’irritabilité, d’infections et de fièvre. .

Aux fins:

  • inclure du jus d’aloe vera réfrigéré tous les jours;
  • mettre l’accent sur les aliments froids, rafraîchissants et liquides (p. ex. fruits et légumes frais, jus de fruits);
  • préférez les aliments sucrés, amers ou astringents;
  • réduire salé et aigre;
  • évitez les aliments épicés;
  • évitez l’alcool, le café, le thé, la levure, le chocolat, le fromage, le yaourt et la viande.
  • Céréales. Augmentez le blé, le riz basmati, l’orge et l’avoine. Réduisez le maïs, le seigle, le millet et le riz brun.
  • Légumineuses et légumineuses Le tofu, les pois chiches, les haricots et les lentilles réduisent le pita.
  • Des légumes. Les avocats, les concombres, les betteraves bouillies, les patates douces, les légumes verts à feuilles, la citrouille, les courgettes, le brocoli, le chou-fleur, le céleri, le gombo, la laitue, les pousses, les pois, les haricots verts et les algues sont préférés.
  • Fruits Les fruits sucrés tels que les raisins, les cerises, les melons, la noix de coco, la grenade, la mangue, la pomme, les oranges bien mûries, l’ananas, les prunes sont préférés.
  • Noix et graines. Les noisettes et les graines de tournesol sont bonnes.
  • Viande et poisson. Le poulet, le faisan et la dinde sont préférés. Le bœuf et les fruits de mer augmentent l’inflammation.
  • *Les produits laitiers. Le lait, le beurre et le ghee sont bons pour calmer la chaleur.
  • Huiles Les huiles de lin, de chanvre, d’olives, de tournesol et de noix de coco sont les meilleures.
  • Herbes et épices. La cannelle, la coriandre, l’aneth, l’anis, la cardamome, l’aneth, le curcuma, le gingembre frais et de petites quantités de poivre noir sont bons. Le gingembre en poudre, le cumin, le fenugrec, les clous de girofle, les graines de céleri, le sel et la moutarde augmentent considérablement la chaleur et doivent être pris avec modération.
  • Édulcorants Tous les édulcorants naturels sont bons sauf le miel et la mélasse.
  • Superaliments Aloe vera, asperges, chlorelle, spiruline aident à refroidir le système et à éliminer l’inflammation. Les amandes conviennent également.
  • Boissons Boissons froides, menthe et tisanes rafraîchissantes.

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Régime chez Kafa

  • Ne mangez que lorsque vous avez faim et non entre les repas; Mettez l’accent sur les aliments légers, secs ou chauds.
  • Préférez les aliments au goût épicé, amer ou astringent.
  • Incluez le gingembre dans votre alimentation quotidienne: prenez une pincée de racine de gingembre frais râpé avec quelques gouttes de jus de citron avant chaque repas; réduisez les aliments lourds, gras ou froids.
  • Céréales. Augmentez l’orge, le maïs, le sarrasin, le quinoa, le seigle et le millet à mesure qu’ils sèchent légèrement et / ou se réchauffent.
  • Légumineuses et légumineuses. Tous sont bons, sauf le tofu, qui est très froid et difficile à digérer.
  • Des légumes . Augmenter l’aubergine, les betteraves, le brocoli, le chou, les carottes, le chou-fleur, le céleri, les feuilles vertes et légumes, chou frisé, pommes de terre, citrouille, choux de Bruxelles et algues.
  • Des fruits. Les fruits plus légers, comme la pomme et la poire, sont meilleurs, surtout s’ils sont cuits au four ou cuits à l’étouffée.
  • Noix et graines En général, couper les noix car elles sont trop grasses. Les graines de citrouille et de tournesol conviennent.
  • Viande et poisson . La viande de poulet ou de dinde blanche convient, tout comme les fruits de mer.
  • Les produits laitiers. Utilisez du kéfir ou du lait de chèvre. Faites toujours bouillir le lait avant de le consommer, de préférence avec de la cardamome ou du gingembre, et buvez-le chaud.
  • Huiles . L’huile de coco brute convient à la friture. Utilisez des huiles de chanvre, de lin et de tournesol pressées à froid uniquement pour les salades.
  • Herbes et épices Inclure toutes les épices, en particulier le gingembre. Évitez le sel, qui augmente la rétention d’eau dans le corps.
  • Édulcorants . Le lait et le miel (2 cuillères à café par jour) aident à réduire la stagnation. Réduisez tous les autres produits sucrés.
  • Superfoods Aloe vera, amandes, asperges, brocoli peuvent aider à nettoyer le corps.
  • Boissons Boissons chaudes, tisanes épicées et réchauffantes comme le gingembre, la cannelle et l’aneth.
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