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Ayurveda en été

Ayurveda en été
Ayurveda in summer

L’été, comme chaque saison, a sa propre individualité. Selon votre constitution, l’été peut augmenter votre sens intérieur de l’harmonie ou aggraver l’une de vos tendances innées. Par exemple, une personne qui préfère un climat frais peut aimer l’hiver et sera plus chaude au point de se sentir mal à l’aise avec l’augmentation de la chaleur estivale.

D’un autre côté, quelqu’un avec les mains et les pieds chroniquement froids, qui ne peut jamais se réchauffer pendant les mois d’hiver, ressentira exactement le contraire: les longs hivers froids seront un défi pour lui et il aimera davantage la chaleur de l’été.

L’un des principes de base de l’Ayurveda est que nos habitudes, nos habitudes et nos choix alimentaires doivent être adaptés aux saisons. Nous pouvons maintenir un bon état d’équilibre tout au long de l’année, en faisant un effort conscient pour vivre en harmonie avec les cycles de la nature et pour ajuster régulièrement nos modes de vie et nos habitudes pour accueillir l’arrivée de chaque nouvelle saison. Bien que cette idée puisse sembler décourageante au début, de nombreuses personnes trouvent que les ajustements saisonniers recommandés viennent naturellement et que quelques changements simples peuvent considérablement améliorer la santé et la vitalité d’une personne.

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Si vous connaissez votre nature, vous pouvez toujours prendre des mesures adéquates pour harmoniser votre équilibre intérieur avec la nature changeante des saisons.

Été – une saison de pita dosha, mode de vie et conseils généraux

L’heure d’été est pleine d’énergie vitale et il est plus facile pour la plupart des gens de se lever tôt le matin à cette période de l’année. C’est un rythme naturel et propice que vous devriez pratiquer si vous ne l’avez pas déjà fait. Tôt le matin est également le meilleur moment pour faire de l’exercice. Avant le bain, massez votre peau avec une huile apaisante adaptée au pita dosha pendant la saison estivale, comme l’huile de coco ou de tournesol.

Cela calmera votre système nerveux et rafraîchira votre corps. Les huiles essentielles de jasmin ou de khi sont de bons parfums pour l’été. Assurez-vous de les apprécier. Ils ont des propriétés apaisantes, rafraîchissantes et rafraîchissantes pour l’esprit.

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Le port de vêtements légers et respirants en coton, lin ou soie dans des couleurs rafraîchissantes favorables telles que le blanc, le gris, le bleu, le violet, le jaune et le vert vous aidera à vous protéger de la chaleur intense. L’été est parfait pour passer du temps dans la nature, mais lorsque vous êtes en déplacement, portez un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil. Surtout les jours chauds, il y a souvent une accalmie de l’après-midi et vous constaterez peut-être qu’une courte sieste fonctionnera bien pour vous.

Le soir, avant de vous coucher, lavez et séchez vos pieds et massez-les avec de l’huile d’amande pour ancrer votre énergie et réduire la chaleur. Il est préférable de se coucher au plus tard à 10 ou 11 heures, pour éviter un esprit trop stimulé. Aussi, gardez à l’esprit que l’activité sexuelle excessive peut irriter pita dosha et drainer votre énergie, alors cultivez la modération dans cet aspect de votre vie, en particulier pendant les mois d’été.

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Votre objectif principal pendant les mois d’été devrait être de maintenir un pita dosha équilibré tout en restant au frais et pas trop occupé. Vous devez trouver du temps pour vous détendre et ancrer votre énergie. Vous pouvez également trouver utile d’apprendre à reconnaître les premiers signes de déséquilibre de la tarte afin de pouvoir prendre des mesures pour y remédier rapidement s’ils se produisent.

 

Pita dosha – exercices adaptés à la saison estivale

L’été peut motiver une activité physique améliorée et est généralement une excellente saison pour plus d’activité, à condition que vous vous entraîniez au bon moment et avec la bonne intensité pour vous. Il vaut mieux éviter de nombreux exercices d’échauffement à cette période de l’année pendant les périodes les plus chaudes de la journée, en particulier de 10h00 à 16h00.

Faites de l’exercice tôt le matin lorsque le temps est frais et frais. Il est également important que les exercices ne soient pas trop stimulants physiquement et intenses. Idéalement, faites de l’exercice avec environ 50 à 70% de votre capacité, en respirant par le nez à tout moment si possible. Après un entraînement, appliquez une goutte de huile de rose sur la place de votre troisième œil, de votre gorge et de votre nombril, pour aider le corps à se calmer.

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Pita dosha – exercices de yoga adaptés à la saison estivale

Le pita est fougueux et intense et particulièrement actif en été, mais vous pouvez l’équilibre en ajustant simplement votre pratique du yoga pour calmer les déséquilibres. Laissez la routine vous guider vers des activités calmes: bougez doucement et gracieusement, en gardant votre respiration stable. Pratiquez une conscience intérieure calme et ne faites pas d’actions qui nécessitent un grand effort musculaire. Concentrez-vous sur la création d’un sentiment d’ancrage et d’équilibre dans le corps et l’esprit.

Puisque le plexus solaire a tendance à retenir la chaleur, pratiquez des asanas (postures de yoga) qui massent, renforcent et étirent votre région abdominale. Terminez toujours votre pratique du yoga avec quelques minutes dans la posture Shavasana pour ancrer votre énergie et récolter les avantages de la pratique.

 

Pita dosha – un régime adapté pour la saison estivale

En été, notre corps a naturellement envie d’aliments légers et de petits repas, qui sont faciles à digérer, car le feu digestif, qui est une forte source de chaleur interne, se dissipe pour nous aider à nous rafraîchir dans la chaleur.

L’été est le moment des saveurs sucrées, amères et astringentes et dégustez des aliments frais, liquides, voire légèrement gras. C’est la meilleure période de l’année pour déguster des fruits frais et des salades. C’est aussi le moment idéal pour se livrer à des produits laitiers sucrés, tels que le lait, le beurre, le beurre fondu, le fromage cottage, le yogourt frais fait maison et même la crème glacée au cas où, bien sûr, vous mangez des produits d’origine animale. Tous les édulcorants non raffinés, à l’exception du miel et de la mélasse (mastic), refroidissent et peuvent être utilisés avec parcimonie pendant les mois d’été.

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Quand il s’agit de quelles boissons sont les meilleures pour faire face à la chaleur, optez pour de l’eau tiède ou à température ambiante, de la menthe ou du citron vert et un peu de sucre si vous le souhaitez. Buvez des tisanes rafraîchissantes telles que la menthe, la réglisse, l’aneth ou la rose, mais la bière de temps en temps ne vous fera pas de mal. Mais veillez à éviter les boissons glacées, car elles perturbent l’équilibre digestif et créent des toxines dans le corps.

Il est recommandé pendant les jours d’été d’éviter les fruits non mûrs, les fromages affinés et les légumes et épices comme les carottes, les betteraves, les radis, les oignons, l’ail et le gingembre. Essayez d’éviter les aliments extrêmement épicés, comme le piment rouge. De plus, gardez à l’esprit que les légumes crus seront mieux digérés s’ils sont consommés au déjeuner plutôt qu’au dîner.

Herbes. Il existe de nombreuses herbes qui maintiennent la fonction saine du pita dosha et sont particulièrement utiles pendant la saison estivale. Parmi eux sont: Amalaki, Brahmi, Kurkums, Bhumyamalaki, Guduchi, Neem et Shatavari.

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Utilisez les six saveurs à chaque repas

L’Ayurveda reconnaît six saveurs différentes: sucrée, aigre, salée, amère, forte et douce. Chaque fruit, légume, grain, noix et plus. avoir un certain goût ou une combinaison de plusieurs et vous devez prendre un équilibre de saveurs à chaque repas. C’est parce que chaque goût a un lien spécifique avec l’un des doshas.

  • Confiture: glucides et sucres naturels
  • Aigre: fruits / légumes acides et aliments fermentés (probiotiques)
  • Salé: sels (qui contiennent des minéraux clés)
  • Épicé: aliments épicés (enflamment la digestion)
  • Amer: légumes et herbes à feuilles vert foncé (propriétés antiseptiques et détoxifiantes)
  • Doux: légumineuses et céréales

 

L’intégration de chacune de ces saveurs dans chacun de vos repas équilibre non seulement les trois doshas, ​ mais garantit également que vous obtenez tous les nutriments dont votre corps a besoin. Biologiquement, c’est parfaitement logique, car chaque goût représente différents produits chimiques dont notre corps a besoin.

Il est facile de manger des choses malsaines, surtout lorsque nos vies sont occupées, car la plupart de ces aliments sont soit très faciles à préparer, soit prêts à manger. Mais ces aliments «faciles» manquent de nombreux nutriments dont nous avons besoin pour obtenir des aliments entiers. De plus, l’ajout d’épices, d’herbes et de jus de citron rend les plats beaucoup plus savoureux et plus sains.

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Mais ne vous concentrez pas uniquement sur ce que vous mangez, mais aussi sur la façon dont vous le mangez.

Évidemment, ce que nous consommons joue un grand rôle dans l’équilibre du corps et de l’esprit pendant la saison estivale et il est donc bon de manger un large éventail d’aliments nutritifs tout en évitant ceux qui dérangent notre système. Mais la façon dont nous manger est tout aussi important que ce que nous mangeons. Corriger les problèmes digestifs peut être aussi simple que de vous assurer que votre posture est droite et que votre abdomen est tendu.

La science ayurvédique dit que les problèmes digestifs surviennent lorsque le feu digestif (appelé Agni en Ayurveda) est faible, donc l’allumer avant de manger est très important pour une bonne digestion. L’ajout d’épices telles que le cumin ou le curcuma à votre alimentation aidera votre digestion.

Vous pouvez également ajouter environ une cuillère à café de gingembre frais avec quelques gouttes de jus de citron vert au repas avant de manger. Cela aidera à produire la quantité requise d’enzymes digestives.

L’Ayurveda prend très au sérieux une bonne digestion, car elle pense que c’est la seule façon dont notre corps absorbe les nutriments nécessaires, ce qui nous fait nous sentir bien. Mangez plus lentement et buvez du thé au gingembre tous les jours, pour maintenir votre système digestif en bonne santé et en équilibre, en particulier lors des chaudes journées d’été.

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