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Aliments dans l’Ayurveda – épices

Aliments dans l’Ayurveda – épices
Храните в аюрведа – подправки

La médecine ayurvédique est vraiment bien plus que la médecine conventionnelle. Cette pratique a plus de 5 000 ans et a commencé en Inde. Il s’est depuis répandu dans le monde entier, aidant de nombreuses vies humaines.

Le cœur de l’Ayurveda se concentre sur la prévention des états pathologiques. Il est basé sur le concept que la santé générale et l’équilibre du corps reposent sur la relation délicate entre l’esprit, le corps et l’âme. Si vous recherchez une approche holistique et équilibrée de votre santé, vous êtes au bon endroit.

Selon la science ayurvédique, nos corps sont composés de trois doshas: vata, pita et kafa. Il est important de savoir quel est votre dosha dominant et à quel point les trois sont bien équilibrés. De cette façon, vous découvrirez quelles combinaisons d’aliments conviennent à votre dosha.

L’ancienne pratique de l’Ayurveda croit que nous sommes composés de trois «types de corps» différents, qui correspondent à nos traits physiques et de personnalité connus sous le nom de doshas. Ce sont: du coton, de la tarte et du café, dont chacun représente deux des cinq éléments universels: une combinaison d’air, de feu, d’eau, de terre.

Les médecins ayurvédiques pensent que chacun d’eux contient des valeurs différentes de chaque dosha, généralement l’une ou deux dominent l’autre, mais bien sûr, le dosha dominant ne signifie pas un déséquilibre.

Aliments dans l'Ayurveda - épices

La santé et l’harmonie de l’esprit et du corps peuvent être causées lorsque l’un des doshas se détériore ou se déséquilibre. Identifier votre dosha prédominant et les déséquilibres potentiels qu’un praticien ayurvédique peut vous aider est le secret pour maintenir l’équilibre de votre corps et de votre esprit.

 

Quel est votre dosha dominant?

Laine de coton

  • Corps faible
  • Créativité naturelle
  • Tendance à la sensibilité
  • Préférence pour un climat chaud et / ou humide
  • Peau sèche

 

Il demande

  • Carrure moyenne et musclée
  • Productif, travailleur
  • Facilement irritable
  • Préférence pour les climats froids
  • Peau saine et claire

 

café

  • Tendance au surpoids
  • Bon état émotionnel
  • Facilement adaptable
  • Préférez un climat chaud et sec
  • La peau grasse

Des proportions égales de deux des doshas appelés « bidoshik » sont également possibles, ou si tous les doshas ont un pourcentage égal, on l’appelle « tridoshik« . *

Aliments dans l'Ayurveda - épices

 

Caractéristiques, exercices et régime des trois doshas

Caractéristiques de Vata dosha

Watt  fait référence à l’énergie du mouvement et est souvent associé au vent. Il s’agit d’un dosha énergétique associé à la flexibilité, la créativité et un esprit libre. Une personne qui a un Vata dominant peut être faible, souvent froide et / ou avoir la peau sèche. Un déséquilibre du vata dosha peut entraîner de l’anxiété, de la dépression et des problèmes digestifs tels que la constipation.

Exercices d’équilibrage Vata dosha

Tout ce qui apporte stabilité et mise à la terre sera utile pour Vata dosha. Si vous êtes principalement un Vata dosha, essayez des pratiques de routine, pratiquez la méditation au sol ou fixez des restrictions sur l’utilisation du téléphone.

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Aliments et boissons pour équilibrer Vata dosha

Les personnes atteintes de Vata dosha peuvent bénéficier de plus de protéines et de matières grasses, ainsi que d’aliments réchauffants. Les légumes racines et les boissons chaudes  peuvent également être nourrissants et fondants pour ce dosha. Une bonne hydratation est également importante, car ce dosha a tendance à sécher.

Caractéristiques de Pita dosha

Pita dosha est associé au feu et on pense qu’il contrôle les systèmes endocrinien, métabolique et digestif. Les personnes qui sont principalement pita ont trop chaud la plupart du temps et leur peau peut parfois être sujette à l’acné.

Ils sont presque toujours occupés avec quelque chose et sont toujours en mouvement. Un déséquilibre du pita dosha peut entraîner de la colère, un surmenage et un épuisement professionnel, ainsi qu’une irritation cutanée et des éruptions cutanées.

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Exercices d’équilibrage Pita dosha

Sans surprise, les personnes atteintes de pita dosha apprécieront les activités rafraîchissantes. Il est recommandé de prendre des douches plus froides et de faire une promenade, quelque part près de l’eau (mais pas tant qu’il fait très chaud). L’exercice ne doit pas être trop intense. Un peu soulever des haltères, un peu de course, mais surtout de la marche.

 Aliments et boissons pour équilibrer Pita dosha

Évitez les épices si vous êtes principalement Pita dosha. Les aliments épicés ou fermentés conviennent au pita dosha. Il est préférable de consommer plus d’aliments rafraîchissants, surtout pendant les mois d’été. Plusieurs aliments et boissons apaisants pour le pita dosha comprennent des fruits sucrés bien mûrs, de l’eau de coco et beaucoup de céréales.

 

Caractéristiques de Kafa dosha

Kafa dosha est associé à la terre et à l’eau. Il a une énergie stabilisatrice qui fournit de l’eau au corps et soutient le système immunitaire. L’individu avec un café dominant est calme, justifié et indulgent. Mais un déséquilibre dans le café peut conduire à la jalousie et à la prise de poids.

Exercices d’équilibrage de Kafa dosha

La stimulation mentale, des exercices physiques plus intenses et des activités qui attirent l’attention, telles que la méditation et la respiration, sont essentiels pour les personnes ayant un déséquilibre Kapha.

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Aliments pour équilibrer Kafa dosha

Ceux qui ont un Kapha dosha dominant devraient éviter les aliments gras et les glucides lourds, comme les pâtes et le riz. Utilisez plutôt des ingrédients amers et astringents et beaucoup de fruits et légumes frais. De plus, une boisson comme de l’eau au citron est très utile pour ce dosha.

Aliments recommandés pour Vata dosha

Si vous avez un dosha Vata dominant, suivez cette liste d’aliments adaptés à ce dosha.

  • Légumes: pommes de terre, courgettes, asperges, citrouille, carottes, papaye, oignons et ail, chou-fleur et brocoli et artichauts

Non recommandé: radis, épinards, chou rouge et blanc, aubergines, champignons

  • Fruits: pêches (bien mûres), bananes, abricots, cerises, kiwis, dattes, figues, grenade, mandarines, oranges, noix de coco, mangue

Non recommandé: raisins, pomelo et pamplemousse

Sont autorisés en petites quantités: pastèque, poires, pommes, prunes, cerises, canneberges, mûres, oranges, citrons, ananas

  • Céréales, légumineuses et graines: tapioca, graines de sésame, avoine, blé, riz et pois

Non recommandé: orge, produits à base de soja, haricots, graines de citrouille

Sont autorisés en petites quantités: sarrasin, blé entier, lentilles, bouillie de maïs, graines de tournesol

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  • Produits laitiers: lait de vache, beurre fondu, crème, fromage cottage, babeurre, crème sure, fromage à pâte molle.

Non recommandé: Produits laitiers faibles en gras.

Admis en petites quantités: lait de chèvre, kéfir, yaourt nature, fromage à pâte dure, glace.

  • Noix: amandes, bouillie, châtaignes, pignons de pin.

Non recommandé: Noix du Brésil, arachides.

Autorisé en petites quantités: noix, noisettes, pacanes, pistaches.

  • Épices et huiles: Safran, cumin, anis, aneth, vanille, cannelle, curry, menthe, thym, cardamome verte, et huiles de sésame, citrouille, amande, noix de coco et huile d’olive.

Non recommandé: moutarde, paprika, vinaigre, huile de moutarde, huile de soja, huile de maïs et de colza.

 

Aliments recommandés pour Pita dosha

Si vous avez un pita dosha dominant, suivez cette liste d’aliments qui lui conviennent.

  • Légumes: artichauts, asperges, betteraves (bouillies), kambi, brocoli, choux de Bruxelles, chou, carottes, chou-fleur, céleri, concombres, légumes-feuilles, épinards (crus), pousses, courges (tous types), patates douces, Zucchini

Non recommandé: tomates, ail, chili, poireaux (crus), oignons (crus), radis

  • Fruits:  pommes (bien mûres), abricots, avocats, bananes (mûres), cerises (sucrées), noix de coco, dattes, figues, mangue (mûre), melon, oranges, papaye, poires, ananas (bien mûri), prunes, grenades, fraises

Non recommandé : fruits aigres comme le citron ou le pamplemousse

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  • Céréales, légumineuses et graines: amarante, orge, couscous, avoine, quinoa, riz (basmati), épeautre, blé, haricots noirs, pois chiches, lentilles, haricots mungo (moong dal), pois, tofu.

Non recommandé: sarrasin, maïs, millet, levure de pain, tous les haricots en conserve et sauce soja.

  • Produits laitiers: beurre, lait de chèvre, fromage à pâte molle, yogourt non sucré.

Non recommandé: fromage (à pâte dure), yogourt glacé, crème, yogourt aux fruits ou au sucre.

  • Noix: amandes (trempées et pelées), graines de chia, noix, graines de lin, graines de citrouille, graines de tournesol.

Non recommandé: amandes (avec leur peau), noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, noix de macadamia, cacahuètes, pignons de pin, pistaches, graines de sésame, tahini.

  • Epices et huiles: basilic (frais), cardamome, coriandre, cumin, aneth, gingembre (frais), menthe, feuilles de neem, persil, sarriette, menthe, thym, safran, curcuma, vanille, huile de lin, beurre fondu, huile d’olive, huile de coco crue.

Non recommandé: basilic (sec), feuille de laurier, piment rouge, clou de girofle, gingembre (sec), origan, graines de moutarde, muscade, poivron rouge, graines de pavot, romarin, sauge, huile de canola, huile de maïs, huile de soja, huile de tournesol.

Autorisé en petites quantités: poivre noir, cannelle.

 

Aliments recommandés pour Kafa dosha

  • Légumes: artichauts, asperges, betteraves vertes, cambi, brocoli, choux de Bruxelles, bardane, chou, carottes, chou-fleur, céleri, piments forts, coriandre, maïs, aubergine, ail, haricots verts, poireaux, laitue, gombo, oignons , pois, pommes de terre, radis, courges, épinards, tomates

Non recommandé: olives, panais, potiron, patates douces, tomates (crues), courgettes

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  • Fruits: pommes, abricots, baies, cerises, canneberges, raisins (noirs), citrons, poires, grenade, framboises, fraises, pastèque

Non recommandé: avocat, bananes, melon, noix de coco, dattes, figues, raisins (blancs), pamplemousse, kiwi, mangue, melon, oranges, papaye, ananas, prunes

  • Céréales, légumineuses et graines

Orge, sarrasin, maïs, graines de chia, couscous, craquelins, muesli, millet, avoine, graines de lin, graines de chanvre, quinoa, riz (basmati), haricots

Non recommandé: flocons d’avoine (cuits), pâtes, riz (brun, blanc), blé

  • Produits laitiers: babeurre, fromage cottage (idéalement à base de lait de chèvre écrémé), beurre fondu, fromage de chèvre (non salé), lait de chèvre (écrémé), yaourt (frais)

Non recommandé: beurre, fromage, lait de vache, yogourt glacé, crème glacée, crème

  • Noix: amandes, noix, noisettes.

Non recommandé: Noix de cajou, noix de coco, noix de macadamia, arachides, pignons de pin, pistaches, sésame, tahini.

  • Épices et huiles: huile d’amande, huile de lin, basilic, laurier, poivre noir, cumin, cardamome, paprika, cannelle, clou de girofle, coriandre, cumin, aneth, aneth, gingembre (frais ou séché), origan, menthe , graines de moutarde, muscade, persil, romarin, safran, sarriette, menthe poivrée, thym, curcuma, vanille.

 Non recommandé: sel.

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