ALIMENTATION AYURVÉDIQUE » RÉGIME ALIMENTAIRE AYURVÉDIQUE

RÉGIME ALIMENTAIRE AYURVÉDIQUE

Il est très important de boire de l’eau le matin. Le premier repas du jour doit être de l’eau chaude. Immédiatement après le lever, nous pouvons commencer la journée avec de l’eau chaude. Les gens du type corporel Pitta doivent boire de l’eau à la température du corps (35-36 degrés), l’eau pour les types Vata et Kapha doit être à une température de 38 à 40 degrés mais si vous avez des problèmes de digestion, vous pouvez augmenter la température jusqu’à 45 degrés.

Petit déjeuner

Il faut toujours prendre votre petit déjeuner avant 8 h 30. Il ne faut jamais manquer le petit déjeuner. Le petit déjeuner doit inclure des fruits et le thé et le café doivent être pris après.

Déjeuner

Il faut déjeuner avant 13 h 30. Le déjeuner doit comprendre toutes sortes de viande et des légumes, des produits laitiers et les aliments épicés et acides. Des repas habituels pour le déjeuner sont la viande, les lentilles, le riz, les haricots. Les aliments douces ne doivent être pris qu’après le déjeuner.

Goûter

Le goûter se compose de noix grillées ou de fruits secs. Le goûter ne doit pas excéder 100 g.

Dîner

Le dîner doit se terminer avant 20 h. Habituels pour le dîner sont les légumes-feuilles et les soupes. On peut consommer des matières grasses végétales.

Du thé et des boissons – prenez-les après le repas.

La diète ayurvédique n’interdit aucun aliment mais donne des informations concernant les proportions correctes et les heures de la consommation.

Vous pouvez vous poser une série de questions simples et évaluer, sur la base des réponses, si une nourriture est appropriée pour vous ou non.

  1. La nourriture provoque-t-elle un inconfort pour vos yeux en la voyant ?
  2. Est-ce que l’odeur de la nourriture est désagréable pour vous ?
  3. La nourriture a-t-elle un goût particulier ?
  4. Provoque-t-elle une sensation désagréable après le repas ?
  5. Sentez-vous une pesanteur d’estomac après le repas ?
  6. Perdez-vous conscience après un repas ?
  7. La nourriture perturbe-t-elle votre sommeil ?
  8. La nourriture provoque-t-elle constipation ou diarrhée ?

Si vous répondez à toutes ces questions par NON, cela signifie que la nourriture que vous consommez est convenable à vous et aide à l’équilibre énergétique de votre organisme.

La planification de l’alimentation ayurvédique dépend également de facteurs tels que âge et saison.

Si vous avez entre 0 et 12 ans, vous devez manger suivant votre appétit naturel qui est résultat de la sensation de faim.

Age de 12 à 60

Les gens de cet age doivent s’astreindre à une discipline par rapport à quand et avec quoi satisfaire leurs besoins. Pas de restrictions concernant la quantité de nourriture.

60 ans et plus

Les gens doivent commencer à limiter la quantité de nourriture.

Saison

En hiver et au printemps on peut consommer plus d’aliments riches en protéines et matières grasses, un jour sur deux. En été et à l’automne cependant la nourriture contenant des protéines et des matières grasses doit être de moindre quantité et consommée une fois par deux semaines.

Réservation