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RÉGIME ALIMENTAIRE AYURVÉDIQUE SUIVANT LE TYPE DE L’ORGANISME

Compréhension générale du concept de régime alimentaire ayurvédique

Le concept de régime alimentaire ayurvédique est basé sur le goût de la nourriture (Rasa), l’effet sur l’organisme pendant le processus métabolique (Virya) et le résultat final du processus de la digestion (Vipaka). La nourriture sucré par exemple a un effet refroidissant à l’intérieur de l’organisme et donc augment sa puissance et alimente le corps. La nourriture piquante de sa part génère de la chaleur qui ôte la puissance à l’organisme.

Il est très important de connaître les saveurs des aliments que vous consommez d’habitude pour choisir la nourriture correcte qui équilibrera votre santé physique et votre conscience.

Dans le tableau vous pouvez trouver des descriptions détaillées de toutes les saveurs de la nourriture que nous consommons.

Vous devez catégoriser la nourriture d’après sa saveur pour être en mesure de juger facilement quels aliments sont bons et mauvais exactement pour votre type corporel (prakuti).

 Saveur  Comment reconnaître la saveur  Listes d’aliments
 Nourriture sucrée  La nourriture sucrée est reconnue par le fait qu’elle se colle à la cavité buccale en donnant un sens de satisfaction et plaisir corporel, ainsi qu’un sentiment agréable pour les organes de la vue. Les aliments sucrés également attirent les insectes et les mouches.  Bananes, cantaloups, dates, figues, mangues, melons, prunes séchées, betterave, carottes (cuites), concombres, olives, patates, bœuf, buffle, porc, saumon, amandes, noix de cajou, noix de coco, graines de citrouille, basilic, feuille de Laurier, carvi, cardamome, cannelle, coriandre, fenouil sauvage, menthe, noix de muscade, safran, estragon, vanille
 Aigre  La nourriture aigre humidifie la bouche et provoque hérissement, engourdissement des dents, fermeture des yeux et plissement des sourcils.  Pamplemousse, citron, lime, raisin sec, tamarin, cornichons, tomates, pâtisserie, beurre, crème fraîche, yaourt, alcool, vinaigre, la plupart des aliments fermentés, jus de citron, jus de lime, ail, sariette
 Salée  Le sel provoque plus d’humidité dans la bouche (augmente la salivation) et la sensation de brûlure dans les joues et la gorge.  Céleri, algues, caillebotte, thon, sel de table, sel marin, sel gemme, gomasio, sauce soya, sauce Tamari
 Amère  La nourriture amère nettoie la bouche et détruit les organes gustatifs (fait la perception d’une autre saveur impossible).  Momordique, grande bardane, légumes-feuilles (chou frisé, chou vert, pissenlits, patience, patience crépue, aubergines, artichaut de Jérusalem, graines de sésame, huile de sésame, café, chocolat noir, cumin, fenugrec, safrane, curcuma
 Piquante  La saveur piquante stimule le bout de la langue, provoque une irritation, stimule des sécrétions des yeux, le nez et la bouche, ainsi que la sensation de brûlure dans les joues.  Piments, ail, poireaux, oignons, chou rave, feuilles de moutarde, radis, navets, épinards crus, sarrasin, épeautre, graines de moutarde, la plupart des épices, notamment poivre noir, cardamome, poivre de Cayenne, clous de girofle, gingembre, asafoetida, graines de moutarde et paprika.
 Acre  La saveur âcre rend la langue moins active (réduit la capacité de perceptions gustatives) et entrave le passage par la gorge.  Pommes, bananes (vertes), myrtilles rouges, grenade, germes de luzerne, avocat, brocoli, chou de Bruxelles, chou, carottes (crues), chou-fleur, haricots verts, laitue, petits pois, pommes de terre, la plupart des légumes crus, pâte (de blé), seigle, la plupart des légumineuses sont de saveur âcre, pop-corn, poulet (poitrine), viande de cerf, basilic, feuille de laurier, carvi, coriandre, fenouil, fenouil sauvage, marjolaine, noix de muscade, origan, persil, graines de pavot, romarin, safrane, curcuma, vanille.
Si vous êtes de type carporel Kapha, vous pouvez choisir plus d’aliments de saveur piquante, âcre et amère du tableau. Soyez prudents avec les aliments de saveur sucrée, aigre et salée. En général, on peut dire que 2/3 de vos repas quotidiens peuvent avoir une saveur piquante, âcre et amère et 1/3 de saveur sucrée, aigre et salée.

La saveur amère et âcre sont un boin choix pour le type corporel Pitta, 2/3 du repas pouvant avoir une telle saveur et 1/3 – une saveur aigre, salée et piquante.

Les gens du type corporel Vata peuvent toujours consommer des aliments aigres et salés, notamment 2/3 des repas quotidiens, et 1/3 – des aliments de saveur piquante, amère et âcre.

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